Agenda

en-tête page agenda

23 avril 2019, Journée mondiale du Livre

   Ce 23 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du Livre, TOUS, arrêtons-nous quinze minutes pour lire et tester les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien. Quinze minutes de calme, de découvertes, de complicité, d’évasion… Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, lisez ! À l’école, au travail, dans le train, à la maison, en vacances, peu importe où, prenez quinze minutes de votre temps pour lire.

Pourquoi cette mobilisation ?

Selon l’étude internationale PIRLS, la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe la dernière place du classement des pays développés en matière de compréhension à la lecture. Seuls 22 % de nos élèves de 10 ans maîtrisent des niveaux de compréhension à la lecture élevés ou avancés, contre une moyenne de 50 % dans les pays de l’OCDE.

Plus d’infos sur :   WWW.TOUTLEMONDELIT.BE 

 

Salon du livre de Genève du 1er au 5 mai 2019

genève 2019.pngLe rendez-vous littéraire francophone en Suisse, c’est le Salon du Livre de Genève ! Sa 33e édition se tiendra à Palexpo du 1er au 5 mai 2019. La Belgique Wallonie-Bruxelles est l’invitée d’honneur.

   Le salon du livre de Genève est le seul salon d’éditeurs de Suisse et il regroupe près de 350 exposants de toute la francophonie. Il accueille pendant cinq jours lecteurs, écrivains, éditeurs et libraires dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres.

   Chaque année de nombreux auteurs, ambassadeurs de la littérature francophone mais aussi étrangère viennent incarner la diversité des genres littéraires, à travers les scènes thématiques du salon ainsi que sur les stands des éditeurs et des libraires.

   Lors de chaque édition, un pays ou une région mis à l’honneur présentent toute leur richesse culturelle et littéraire. En 2019, les auteurs et éditeurs de Wallonie-Bruxelles seront à l’honneur. Le stand de 500 m² de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueillera une scène animée ou les écrivains auront rendez-vous avec le public, une grande librairie, une exposition sur l’édition jeunesse en Belgique, un espace jeunesse, un bar à bières ainsi que quelques surprises festives.

   Et les éditions Memogrames ont choisi d’être présentes à cette occasion, en Suisse pour la première fois depuis leur création en 2003. Les 3 romans historiques (Alain Guillaume, Messidor An II – Agnès Sautois, Riccardo ou le Copiste français – Stéphanie Ter Meeren, Le Soufle du Temps), ainsi que Les Nouvelles Chaînes de Prométhée, essai collectif, sous la direction du Professeur Charles Susanne, qui paraissent fin avril, y seront présentés en avant-première mondiale ! Nous y proposerons aussi un choix significatif de nos autres titres au catalogue. Par delà les visiteurs individuels, Memogrames escompte aussi prendre des contacts utiles avec les libraires, diffuseurs et éditeurs helvétiques, en vue de partenariats. Le stand Belgique Wallonie-Bruxelles porte la référence F635.

Mons Militaria le 12 mai 2019

MILITARIA MONS 12 MAI 2019

   Le dimanche 12 mai 2019, à Mons Expo, se tient la bourse Mons Militaria. Les éditions Memogrames y seront présentes avec une vaste sélection des ouvrages de son catalogue dédiés aux deux conflits mondiaux du vingtième siècle, mais également à la période napoléonienne ou aux chevaliers du Moyen Age.

Soit, entre autres ouvrages, La Grande guerre des Soignants, de Patrick Loodts, Infirmières de guerre en service commandé, de Jane de Launoy, Objectifs Grande Guerre, de Philippe Wille, L’Âme allemande, de Paul-Denis Navez, Les Pelotons d’éclaireurs régimentaires, d’Eric Simon, Reich Victorieux, de Marc Stroobants, Les Fils de la Louve, d’Eugène Mattiato, Comète, le réseau derrière la ligne, de Philippe Le Blanc, Tornades, de Fernand Biver, Le Jour où tout bascula, de Jean Lemaître, etc. Certains de ces titres avec de superbes remises !

Soirée littéraire à la Galerie Gavilan le 16 mai 2019

 

Trois romans historiques écrits par des Bruxellois.e.s et publiés simultanément par un éditeur qui le fut longtemps avant de s’établir en Wallonie… Quelle belle occasion pour réunir les passionné.e.s de bonne littérature belge… en un lieu dédié à la culture, la Galerie Gavilan, sur la Place Dumon, à Woluwe-Saint-Pierre ! Luc VERTON, directeur des éditions Memogrames et Jean GAVILAN, directeur de la Galerie Gavilan, ont donc concocté – pour le jeudi 16 mai (de 18h00 à 21h00) une soirée de présentation des romans de Stéphanie Nadia TER MEEREN, Le Souffle du Temps, d’Agnès SAUTOIS, Riccardo ou le Copiste français, et d’Alain GUILLAUME, Messidor An II, qui paraissent aux éditions Memogrames en ce début mai 2019. Chaque auteur-e présentera… le livre d’un-e autre et réciproquement, mais donnera aussi lecture d’un extrait de son propre roman. Un intermède musical est aussi programmé. Le tout suivi du « verre de l’amitié », offert par les éditions Memogrames. La participation à la soirée est sur invitation, mais les personnes intéressées peuvent nous en faire la demande par un mail à l’adresse memogrames@yahoo.fr avant le 14 mai au plus tard.

Salon du Livre de Chapelle-lez-Herlaimont

le 19 mai 2019 à la Bibliothèque T-chatpitre

salon du livre chapelle 19 mai 2019.jpgLe 19 mai prochain, de 10 à 18h, la bibliothèque du T’chatpitre de Chapelle-lez-Herlaimont, sise 10, rue Saint-Germain, accueillera son tout premier Salon du Livre, baptisé très judicieusement, le Salon du T’chapitre.

Les éditions Memogrames, implantées sur la commune voisine de Seneffe, seront présentes avec 4 nouveautés parues fin avril et présentées en première mondiale du 1er au 5 mai au Salon du Livre de Genève et… en avant-première belge à Chapelle-lez-Herlaimont, soit 3 romans historiques (Alain Guillaume, Messidor An II : Agnès Sautois, Riccardo ou le Copiste français et Stéphanie Ter Meeren, Le Souffle du Temps) et un essai collectif sous la direction du Professeur Charles Susanne, Les nouvelles Chaînes de Prométhée. Plusieurs de nos auteurs seront présents en dédicace :

MAJOROS MichelLe Droit à la Paresse – De 10h30 à 12h00 / SUSANNE CharlesLes Nouvelles Chaînes de ProméthéeDe 10h30 à 12h00 / MICHELS GeorgesBordel, où reste le Progrès de l’Humanité ? – De 13h00 à 14h30 / GUILLAUME AlainMessidor An II (roman historique – mai 2019) – De 14h30 à 16h00 / HENNEGHIEN CharlesSaint Georges et le Dragon / Moyen Age enfance de l’Europe / Le Plat Pays qui fut le tien – hommage à Jacques Brel – De 14h30 à 16h00 / GREMBERT Francis – Elsie, Mairi & Dorothie, les Dames de Pervyse – de 16h00 à 17h30 / TER MEEREN StéphanieLe Souffle du Temps – De 16h00 à 17h30

Les Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo les 8-9-10 juin

affiche Etonnants Voyageurs 2019   

    Le festival du livre et du film de Saint-Malo – l’un des plus grands festivals littéraires français actuels – , ce sont… des rencontres, des débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de rencontres, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre,… Bref, une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !

   Chaque année, ce sont 250 auteurs du monde entier, 300 rencontres, débats, lectures, 100 films et documentaires, 10 expositions, 25 lieux et 9 salles de projection, 3000 m² d’espace librairie et signature, des soirées, spectacles, concerts, 5 jours de festival jeunesse…

   Cette année encore, Wallonie Bruxelles-International y organise un stand collectif Belgique Wallonie Bruxelles, dont la gestion est confiée à l’asbl Espace Livres et Création. Les éditions Memogrames seront du voyage avec leurs nouveautés 2018-2019 et quelques autres ouvrages de la collection Ulysse.

TOURNAI LA PAGE les 8-9-10 novembre 2019 

tournai la page logo Après une éclipse en 2018, Tournai la Page nous revient pour sa 24e édition, sur le thème De l’écritoire au clavier, les 8, 9 et 10 novembre 2019, aux Halles aux Draps, sur la Grand-Place de Tournai, dans une formule renouvelée.

Les Amis de Tournai sont désormais épaulés dans leur tâche par la Ville de Tournai, la Bibliothèque communale, le Conservatoire de la Ville de Tournai, Les Ecrivains publics, le PAC et l’asbl Plumes et Calames. L’inauguration du salon se confondra désormais, le vendredi soir, avec la remise du Prix littéraire de la ville de Tournai. Le salon sera accessible au public les samedi et dimanche de 10 à 19h00, avec des ateliers, des expositions, des cafés littéraires. Les éditions Memogrames seront présentes, à l’instar des années précédentes et accueilleront pas moins de neuf auteur.e.s en dédicace.

   Soit, le samedi 9 novembre, de 14h00 à 16h00, BOULARD Jules ( La Foi et la Cendre, roman historique)DEFOSSE Pol ( Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie Bruxelles, monographie) et GREMBERT Francis ( Elsie, Mairi & Dorothie, les Dames de Pervyse – récit historique) , puis, de 15h00 à 17h00, SUSANNE CharlesLes Nouvelles chaînes de Prométhée (essai collectif). Le dimanche 10 novembre, ce sera le tour de SAUTOIS Agnès (Riccardo ou Le Copiste français – roman historique) de 14 à 16h00, de GUILLAUME Alain (Messidor An II – roman historique), de HENNEGHIEN Charles (Saint Georges et le Dragon / Moyen Age enfance de l’Europe / Le Plat Pays qui fut le tien / Le Labyrinthe des Ecritures) et de LEMAÎTRE Jean (Signé Zarco ! Le Christophe Colomb portugais – roman historique / Le Jour où tout bascula – roman historique / Louis Van Geyt, la Passion du Trait d’Union – essai politique ), tous trois de 15h00 à 17h00, et enfin, de 16h00 à 18h00, TER MEEREN Stéphanie (Le Souffle du Temps – récit historique).

MON’S LIVRE les 16 et 17 novembre 2019

mons livre 2019 affiche.jpg   La 8e édition du Salon du Livre de Mons, alias Mon’s Livre, aura lieu le week-end des 16 et 17 novembre 2019.  Et Memogrames y participera pour la 8e année ! Six auteurs se relaieront en dédicace sur notre stand.

   Soit, le samedi 16 novembre, Charles Henneghien (Saint Georges et le Dragon (2014) / Moyen Age enfance de l’Europe (2018) / Le Plat Pays qui fut le tien – hommage à Jacques Brel (2018) / Le Labyrinthe des Ecritures (septembre 2019) de 11 à 13h00, Agnès Sautois (Riccardo ou le Copiste français) de 14h00 à 16h00 et Alain Guillaume (Messidor An II) de 15h00 à 17h00.

   Le dimanche, se succèderont Jules Boulard (la Foi et la Cendre) et Charles Henneghien de 14h00 à 16h00, Jean Lemaître (Signé Zarco ! Le Christophe Colomb portugais – 2018 / Le Jour où tout bascula – 2017) / Louis Van Geyt, la Passion du Trait d’Union – 2015) de 15 à 17h00 et Stéphanie Ter Meeren (Le Souffle du Temps – 2019) de 16h00 à 18h00.