Agenda

Offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux.

Bernard PIVOT

 12 décembre :Charles HENNEGHIEN A LA MAISON LOSEAU 

Conférence – Inquisition et sorcellerie à la fin du Moyen Age

sorcièresDans le cadre du cycle « Toutes soeurcières », les FPS, le PAC et le Secteur littérature de la Province du Hainaut vous proposent une conférence, présentée par Charles Henneghien, auteur, photographe et conférencier montois : Les sorcières à Mons
Aujourd’hui, les sorcières et sorciers sont à la mode avec récemment Harry Potter, mais aussi Ma sorcière bien aimée. Toutefois, avant d’avoir été « bien-aimée », elle fut « mal-aimée ». Aux 16e et 17e siècles, la chasse aux sorcières a été lancée. Cette funeste partie de l’histoire se terminera avec deux des derniers procès de sorcellerie en Europe ayant eu lieu… à Mons !  L’histoire de Marguerite Tiste est un exemple particulièrement surprenant…

   Pour rappel, Charles Henneghien a récemment ublié chez Memogrames le livre Moyen Age, Enfance de l’Europe

Accès libre – Entrée gratuite – 12 décembre 2019 à 19h30
Rue de Nimy, n°37-41 (entrée par le n°39) – 7000 Mons
Infos/réservations : fps.315@solidaris.be ou 068/848.258

 

Gaston HENUZET… aux musées de Namur et de Bouvignes les 5 et 7 décembre 2019

CIVETTA Cover 3DLe nouveau roman de Gaston Hénuzet – Civetta, l’Egérie du Peintre – s’intéresse au destin d’un peintre de la Renaissance né dans le Namurois, Henri Bles, auquel le Musée des Arts anciens du Namurois consacre une salle entière. Le dit musée est coéditeur de ce roman avec Memogrames et une soirée autour de ce ouvrage y était organisée ce jeudi 5 décembre 2019, à  18h00. Par ailleurs, le peintre Henri Bles étant probablement né à Bouvignes (dans l’entité de Dinant), une seconde présentation du livre a eu lieu le samedi 7 décembre à la Maison du Patrimoine médiéval roman.

… mais aussi à Malonne les 14-15 décembre, à la Bibliothèque de Sambreville le 18 décembre…

biblio sambrevilleGaston Hénuzet dédicacera son roman Civetta, l’égérie du peintre les 14 et 15 décembre au salon des auteurs namurois, à l’Abbaye de Malonne. Il rencontrera par ailleurs le public de la Bibliothèque communale de Sambreville le 18 décembre à 19h00 pour une rencontre avec Henri Bles, Béatrice, Erasme et autres personnages de son roman, lequel semble bien accueilli par le public. Un lecteur vient, par exemple, de réagir après la lecture de Civetta :

« Mon cher Gaston, quel bonheur de lecture à nouveau offert par votre troisième roman. En votre compagnie, je me suis laissé glisser au fil de la Meuse et vécu, 500 ans en arrière, tel Henri Blès, dans la maison de Patenier à Anvers, tout en côtoyant des hommes aussi illustres que Erasme et Dürer.
On dirait qu’un tourbillon vous a emporté jusqu’au XVIè siècle. Vous parvenez à rendre cette époque si vivante que l’on s’y croirait; le livre refermé, on s’étonne de se retrouver en 2019.

Merci cher Gaston, je souhaite que Civetta connaisse un vif succès.
Bernard« 

… Et chez DLivre, à Dinant, le 11 janvier 2020…

Dlivre 03   Gaston Hénuzet sera aussi en dédicace à la librairie DLivres, à Dinant, le samedi 11 janvier à 15h00. Le public dinantais devrait, en effet, accueillir favorablement l’initiative de l’écrivain, qui, avec Civetta, l’égérie du peintre, redonne vie à un enfant du pays, peintre illustre de la Renaissance ayant exercé son art à Anvers, mais aussi en Italie, où il serait enterré à Ferrare.

Memogrames à la Bourse Militaria de Walcourt

zouaves Walcourt

le 22 février 2020 de 8h00 à 15h00, Hall Omnisport Walcourt

Les éditions Memogrames comptent plus de vingt ouvrages dédiés à l’épopée napoléonienne, aux Première et Seconde Guerres mondiales ou encore aux croisades médiévales. Des ouvrages souvent pointus qu’affectionnent les passionnés de littérature Militaria. Dès lors, nous serons présents à la 8e bourse Militaria organisée le 22 février 2020 au Hall Omnisport de Walcourt pour le 2e régiment des Zouaves. Le public trouvera par exemple La Grande Guerre des Soignants, de Patrick Loodts, Comète, la ligne derrière le réseau, de Philippe Le Blanc, Les Dames de Pervyse, de Francis Grimbert, La Foi et la Cendre, de Jules Boulard, Le Soleil D’Apamé, de Christian Doué, …

FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES                                             Tour et Taxis – du 5 au 8 mars 2020

FLB 2020 photo panoramique   La Foire du Livre de Bruxelles 2020 se tiendra sur le site de Tour & Taxis (Avenue du Port, 86C pour l’accès piéton ou Avenue du Port, 88 pour accéder au parking extérieur – 1000 Bruxelles) du jeudi 5 au dimanche 8 mars 2020 (de 10 à 19h00 les jeudi, samedi et dimanche, de 10 à 22h00 le vendredi). Faute d’avoir été retenu par la  Promotion des Lettres pour le subside permettant d’envisager sereinement un stand individuel, les éditions Memogrames seront présentes sur le stand collectif de l’association des éditeurs indépendants Espace Livres et Création.

Six de nos auteurs seront en dédicace sur ce stand le jeudi 5 mars entre 14 et 17 heures :

Georges ROLAND,  Le Libérateur de Bruxelles (roman historique) et Marie-Christine LEFEBVRE, Chers Ancêtres – 150 ans d’une famille bruxelloise (biographie familiale romancée) de 14h00 à 15h00;

Gaston HENUZET, Civetta, l’égérie du peintre (roman historique) et Agnès SAUTOIS,  Riccardo ou le copiste français (roman historique) de 15h00 à 16h00;

Alain GUILLAUME, Messidor An II (roman historique) et Stéphanie TER MEEREN, Le Souffle du Temps (biographie familiale romancée) de 16h00 à 17h00

32e COLLOQUE DE LA LAÏCITE                                                  Château du Karreveld – samedi 7 mars 2019

Nouvelles chaînes de Prométhée Cover 3DLe 32e colloque de la Laïcité aura pour thème « L’intelligence artificielle, ma nouvelle boss ou ma compagne de travail’. Les éditions Memogrames y tiendront un stand, comme les années précédentes. Avec une sélection pertinente de nos ouvrages inspirés par la laïcité et le libre-examen. Par exemple, l’ensemble des ouvrages du groupe de réflexion Darwin, qu’anime le Professeur Charles Susanne, parus chez Memogrames, dont Les nouvelles chaînes de Prométhée – Ethique des Progrès, paru en avril 2019. Ou encore le roman d’Alain Guillaume, Messidor An II, la monographie de Pol Defosse, Un Cours de Philosophie et de Citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles ou les essais de Georges Michels, Bordel, où reste le Progrès de l’Humanité ? ou de Guy Donnay, Les Religions, Aperçu historique à l’usage des non-croyants.

Charles HENNEGHIEN AU MUNDANEUM …
du 5 octobre 2019 au 29 mars 2020

affiche_maroc_a3_defLe Mundaneum (à Mons) propose, du 5 octobre 2019 au 29 mars 2020, sous le titre générique Maroc « Entre traditions et modernité », une exposition permettant une découverte de ce pays du Maghreb, de ses traditions et de ses richesses. L’exposition réunit trois collections photographiques particulières : les Trésors photographiques du Maroc (entre 1858 et 1950) en provenance des collections de la Maison de la Photographie de Marrakech, les photographies d’Aaron Zédé Schulman, témoignages de la contribution de la population juive à la culture marocaine, et, enfin, les portraits intimistes réalisés par le Montois Charles Henneghien, reflets de la vie traditionnelle de ce Maroc qu’il a bien connu dans les années 1960.
Plus d’infos : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/maroc
Rappelons que Charles Henneghien a publié chez Memogrames Saint Georges, Enquête sur le succès d’un mythe en 2013, Moyen Âge, Enfance de l’Europe et Le Plat Pays qui fut le tien (un hommage photographique à Jacques Brel) en 2018.