Parutions 2019

HENUZET Gaston, Civetta, l’égérie du peintre

Roman historique, 276 pp. format B5, ISBN 978-2-930698-70-0   25 € – en coédition avec le TreM.a – Musée des Arts anciens, à Namur

Parution en novembre à l’occasion de Tournai la Page et Mon’s Livre – disponibilité en librairies : décembre 2019 en Belgique, janvier 2020 en France

Henuzet Civetta cover rev23 front (1)Une curieuse intuition a guidé Béatrice, jeune comédienne française, devant ces rochers tortueux se reflétant dans les eaux de la Meuse. Un étrange personnage lui propose de l’emmener sur l’autre rive, mais l’embarcation chavire sous l’effet d’une tornade et Béatrice sauve la vie du passeur. Celui-ci l’héberge dans son refuge pour la nuit et, au matin, la guide vers une grotte où elle découvre, sur une paroi, le dessin d’une chouette.
Au sortir de la caverne, elle trébuche et chute du haut des rochers. Quand elle retrouve ses esprits, elle est seule et ne reconnaît rien du paysage. Cette situation échappe à sa raison. Est-ce farce qu’on lui joue, rêve-t-elle ? Une nef tirée par un cheval remonte le fleuve vers elle. L’embarcation est celle de Joachim Patenier, grand peintre paysagiste de la Renaissance, Dinantais de souche qui exerce son art à Anvers. Il la recueille et l’emmène ultérieurement dans sa ville d’adoption, où se trouve son atelier. Elle y devient son intendante, rencontre le gratin de la société anversoise du début du 16e siècle, dialogue avec l’humaniste Erasme, ami du peintre…
Mais comment une jeune femme d’aujourd’hui peut-elle réagir et se comporter dans un siècle qui n’est pas le sien, mais dont elle connaît l’avenir ? De manière parfois surprenante, ce qui crée pas mal de quiproquos. À plusieurs reprises, cette connaissance du futur fait vaciller cette femme savante qui fascine tout qui la rencontre, …parce qu’elle prend conscience qu’elle influe sur ce qui sera.
Parallèlement, elle tombe follement amoureuse du jeune peintre Herri Bles, disciple de Patenier et lui aussi originaire des bords de Meuse, de Bouvignes exactement… Pour détourner Herri de la belle Française, Pétronille, la fille de Patenier qui a des visées sur le disciple de son père, use de toutes les fourberies pour les séparer. Ainsi, Joachim Patenier propose à Herri de suivre Albrecht Dürer dans son périple en Zélande où il court mille dangers sur cette mer du Nord démontée, qui tape les habitations inondées jusqu’au toit. Herri et Albrecht Dürer échappent de justesse à la mort et le jeune peintre refuse de continuer le voyage en compagnie du téméraire Allemand. Il reste à Veere, petite ville prospère de Zélande où, par une habile manœuvre, Béatrice l’y rejoint…

Gaston Henuzet 2L’Auteur : Gaston Hénuzet a consacré sa vie entière à l’art. Après des études au Conservatoire de Namur, un brevet d’aptitude à la gestion des institutions culturelles et des cours d’écriture littéraire, il vogue de la création musicale à la création théâtrale, dirige le Théâtre de l’Escalier pendant dix ans, accepte la direction du Centre culturel de Sambreville, compose de la musique pour la scène, crée un opéra populaire, écrit le scénario et réalise un moyen-métrage… Retraité, il se tourne vers l’écriture romanesque et publie Les Pétales de Ludwig en 2017 et A deux doigts de Zoran en 2018.

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MEMOGRAMES – Gaston Henuzet – Civetta l’égérie du peintre – DOSSIER DE PRESSE

PERSOONS D. , Fils du Soleil et de la Lune 

Essai – 248 pp. format B5, ISBN 978-2-930698-68-7 – 28,00 € TTC – parution début novembre 2019

MEMOGRAMES - PERSOONS - Fils du Soleil et de la Lune - cover page 1 Certains mythes de l’Antiquité sont probablement basés sur des récits de « mort imminente » exactement les mêmes que les nôtres. Ainsi, s’expliqueraient le Paradis, l’Enfer, l’âme, le Dieu unique, nos divers «états d’âme»… Les prophètes seraient des revenants du Tunnel blanc et du Monde de la Lumière. Chaque être vivant aurait donc une particule de ce Soleil et de cette Lune dans son cœur. Ces deux Astres habitent en effet les songes des hommes depuis la nuit des temps et participent à leur imaginaire collectif. Mais pourquoi donc ? Que cherchaient nos aïeux quand ils observaient les quartiers de Lune ou mesuraient l’ombre du Soleil sur les cadrans solaires ?
La quête de Dominique Persoons commence à Rome, devant un sarcophage du 2e siècle de notre ère où ne figurent que deux effigies : un Soleil à gauche et une Lune à droite. Il pose ensuite un diagnostic sur les églises romanes, ne les observant pas en tant qu’œuvres d’art, mais comme des radiographies, qu’on scrute et qu’on déchiffre.

moissac-animecc81-4-gif-von-online-umwandeln-de-1-1.gif   En « scannant » les moindres détails, il est arrivé à une conclusion évidente : au milieu de ces centaines de sculptures représentant Dieu, le Christ, les saints, le Paradis et l’Enfer…, le Soleil et la Lune sont partout, chargés de symboles, porteurs d’émotions fortes : le premier évoquant la volonté et la force, la seconde apportant la compassion, tandis que Jésus-Christ est le point de passage. D’évidence, les hommes sont les fils et les filles de ces deux astres constamment présents au fil des siècles !
Et l’auteur d’analyser La Madone des Tours, un tableau de Bramantino, la Joconde de Leonardo Da Vinci, les cartes des tarots, tous des témoins de l’alchimie de la Renaissance, reprise par le psychanalyste Carl Jung. Tout cela évoque à nouveau les expériences de « mort imminente », à mettre en parallèle avec des récits antiques qu’on disait fantaisistes, mais qui sont bien réels.
dominique-persoons.jpg   Des philosophes grecs de l’Antiquité à la psychanalyse contemporaine, des sculptures des tympans d’églises romanes aux peintures de la Renaissance, de l’astronomie babylonienne aux révélations divinatoires des cartes de tarot, on retrouve le questionnement constant des hommes face à leur destin : y a-t-il une échappatoire à la mort, au néant, à l’obscurité des Enfers ? La Lumière serait-elle promesse de survie ? Soleil et Lune sont-ils des repères incontournables guidant nos vies ?

L’auteur : Dominique PERSOONS est un chirurgien orthopédiste belge exerçant dans l’Est de la France. Titulaire d’un diplôme en hypnose médicale du CHU de Liège et passionné par la symbolique (celle des tarots, par exemple), Il pratique le traitement de la douleur en suggérant le monde magique de la pensée profonde (hypnose).

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MEMOGRAMES – dossier de presse FILS DE LA LUNE ET DU SOLEIL – essai de Dominique PERSOONS

CAROTA Romina, Résilience 2.0 

récit autobiographique, 200 pp. au format de poche B6, ISBN 978-2-930698-69-4 – 18,00 € TTC – disponible en librairie dès septembre.

resilience cover rev1 (1).jpgrécit autobiographique lié à la pratique du hip-hop comme outil d’intégration des jeunes de quartiers populaires, au sein de Maisons de Jeunes en région liégeoise.

Résilience 2.0, c’est le récit de vie d’une jeune femme issue de l’immigration, qui a grandi dans un quartier populaire d’une grande ville, entre une mère seule, au chômage, et un grand frère trop autoritaire… Et dont sa passion dévorante pour la danse urbaine sera l’unique exutoire. Ce livre est une fabuleuse invitation à la découverte de soi, car il n’y a pas de rencontre possible avec le monde si on ne s’est pas d’abord rencontré soi-même. C’est aussi une sorte de manuel d’émancipation et de décloisonnement pour les jeunes de quartiers, interpellant le lecteur sur l’aptitude à pouvoir jongler avec les différentes facettes de notre identité et transformer nos faiblesses en nos meilleures forces.

53669809_558831337944973_7866154173568566984_nL’auteure : Née à Liège en 1986, de parents italiens, Romina CAROTA a grandi dans un quartier populaire de la Cité ardente. En 2008, sans diplôme, elle suit une formation d’animatrice socio-culturelle. Passionnée de danse, Romina utilise le hip hop comme outil d’émancipation et d’insertion des jeunes filles dans les Maisons de Jeunes et dans la société. Son projet, Espoir Urbain, est né en 2009 des constats du manque de mixité de genre au sein des MJ. Seule, elle imagine ce projet pédagogique et, à force de pugnacité et grâce à quelques belles rencontres, elle finit par en faire un outil. Elle a travaillé pendant huit ans au sein d’une maison de jeunes d’un quartier sensible de Liège, puis dans une fédération, où elle était chargée de projet danse. Elle est employée désormais dans une administration communale, gestionnaire de projets en Cultures Urbaines. Elle est également formatrice, conférencière et chorégraphe, tantôt en Belgique, tantôt dans son pays d’origine, l’Italie.

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NOUVEAUTE MEMOGRAMES Sept. 2019 – CAROTA Romina -Résilience 2.0 – Dossier de presse

SAUTOIS Agnès, Riccardo ou Le Copiste français

roman historique, 240 pp. format poche B6, ISBN 978-2-930698-67-0 – 18 €

Riccardo COVER web.jpgEncouragé par son oncle, Michel Delalande, maître de la musique du Roi aux plus beaux jours de Versailles, le jeune Richard entreprend un Grand Tour en direction des villes culturelles d’Italie. Le monde de la musique l’attire, Venise et Naples le séduisent et le retiennent, le temps d’apprécier les floraisons de la musique baroque et de s’y chercher un destin. Il devient copiste et travaille auprès de Giovanni Battista Pergolesi, compositeur du plus poignant des Stabat Mater, mais aussi d’un petit opéra, La Serva Padrona, qui bousculera les mentalités et déclenchera, à Paris, la Querelle des Bouffons. La vie, cependant, offre d’autres attraits que ceux de la musique, où Richard trouvera forcément d’autres émotions et, peut-être, sa raison d’être.

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MEMOGRAMES – dossier de presse – Riccardo ou le copiste français – roman historique d’Agnès SAUTOIS

GUILLAUME Alain, Messidor An II

roman historique, 224 pp. format B5, ISBN 978-2-930698-66-3, prix : 20 €

Messidor-cover 002  Ancien journaliste aujourd’hui retraité, Alain Guillaume n’a jamais renoncé à sa passion pour l’écriture, la lecture et les convulsions de l’actualité. Arrivé à l’âge qu’il aimerait ʺde raisonʺ, il jette, sur les passions d’hier et d’aujourd’hui, un regard sensible, mais sans concession. Messidor An II a pour décor Leerbeek, un village de la banlieue flamande de Bruxelles, tantôt au début du 19e siècle quand la Belgique est française, tantôt à la fin du 20e siècle. On y côtoie le Premier Consul Bonaparte, des officiers francs-maçons, mais aussi les prêtres hostiles au Concordat et qui sont à l’origine d’un schisme au sein de l’Eglise catholique, les Stevenistes. Un roman riche, dûment documenté, aux intrigues passionnantes, qui ravira un public varié.

   Clémence et Séverin habitent le village de Leerbeek à deux pas de Bruxelles et du bourg de Hal et ils s’aiment. Mais leur brève histoire ne résistera pas aux tempêtes déclenchées par l’arrivée des troupes françaises, puis par les réformes napoléoniennes. La Révolution, le Consulat, puis l’Empire imposent la laïcité de l’État et provoquent un début de schisme religieux en France et en Belgique, où quantité de prêtres entrent en conflit avec Rome tout en se cachant de l’Empire. Deux siècles plus tard, des descendants de Clémence et Séverin se rencontrent. À nouveau, leur amour sera confronté à l’arriération de leurs proches, restés figés dans une lecture archaïque des textes fondateurs de leur religion. Une brillante saga historique et familiale qui nous fait découvrir l’existence bien réelle d’une secte chrétienne contemporaine et héritière d’un intégrisme désuet.   

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MEMOGRAMES-dossier de presse-Alain GUILLAUME – Messidor An II – roman

TER MEEREN Stéphanie, Le Souffle du Temps

récit historique, 236 pp. format poche B6, ISBN 978-2-930698-64-9 – 18 €

le soufledutemps cover   Pour payer ses études, une jeune étudiante répond à une offre d’emploi : « Vieux monsieur cherche une personne pour veiller sur lui et archiver des documents. »    Attentive aux récits d’Etienne, intriguée par les nombreux documents et récits relatant l’histoire de la famille, elle découvre un mystère qu’elle veut élucider.
Par le biais de cette sympathique héroïne de fiction, Stéphanie ter Meeren nous convie à découvrir les vies passionnantes de ses aïeux et à découvrir l’histoire peu ordinaire d’une famille belge aux origines allemandes.

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Memogrames – Dossier de presse – Stéphanie Ter Meeren – Le Souffle du Temps

Groupe Darwin, ss la dir. de Charles SUSANNE, Les nouvelles chaînes de Prométhée – Ethique des Progrès

essai collectif – 250 pp. au format B5, ISBN 978-2-930698-65-6 – 25,00 €

    Depuis 2008, le groupe de réflexion Darwin réunit des humanistes désireux de réfléchir à des problèmes de société et de diffuser le résultat de leurs réflexions vers un public le plus large possible. Après Bioéthique, un Progrès pour l’Humanité en 2012, Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes en 2015, et Quand le Darwinisme reste dérangeant en 2017, tous parus chez Memogrames, le groupe nous propose un panel de réflexions sur l’Ethique des Progrès.

promothée cover 04  L’histoire nous parle de Prométhée ou de Gilgamesh voulant être l’égal des dieux et recherchant l’immortalité. Dès lors, pourquoi ne pas nous réjouir des progrès de la science, des progrès dans la connaissance de la vie et de la vie humaine en particulier, des progrès dans la compréhension du monde ? L’accélération actuelle des progrès dans de multiples domaines serait-elle le signe d’une quelconque apocalypse pronostiquée avec fracas ? Chaque découverte est un défi. Chaque nouveauté peut engendrer des craintes. Chaque innovation en appelle à une prise de responsabilité. Cela a toujours été. Alors, où est aujourd’hui la différence ? Sans doute dans l’accélération des développements technologiques qui, même s’ils sont source de progrès et de liberté, interrogent l’essence même de ce qu’est l’être humain. Mais à une condition, celle-ci : à mesure que la technique permet à l’être humain de transformer la nature, jusqu’à s’en émanciper, le développement de la technologie ne peut à son tour asservir l’être humain. Ces quelques réflexions éthiques nous conduisent à (re)penser l’humain et à (ré)inventer l’humanisme. Elles suggèrent aussi une sorte de boucle : le progrès des sciences favorise une plus grande liberté reconnue et accordée aux êtres humains, à condition qu’une éthique en supervise l’intention, celle d’inscrire ou de réinscrire l’humain dans la perspective ouverte par le progrès lui-même.

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MEMOGRAMES – dossier de presse – LES NOUVELLES CHAÎNES DE PROMETHEE – éthique des progrès