Parutions 2021

BUCCIONE Martina, Marcinelle au féminin

   Témoignages de veuves et d’orphelines de mineurs morts dans la catastrophe du Bois du Cazier en 1956, en coédition avec le Bois du Cazier, Titre original en italien : Nostra Marcinelle – Traduction de Massimo Bortolini – Format B5, 140 pp., ISBN 978-2-930698-73-1 – parution prévue initialement pour le début août 2020 et, en raison de la pandémie Covid-19,  reportée à 2021, à l’occasion du 65e anniversaire du drame du Bois du Cazier.

Bois du cazier août 1956 03   Martina Buccionne, professeure d’Italien dans la région de Pescara, dans le Sud de l’Italie, est la petite-fille de Cesare Di Bernardino, mineur décédé le 8 août 1956 dans la catastrophe du Bois du Cazier. Elle a dialogué longuement avec sa maman, Santina, et ses tantes, Pia et Santa Lucia, autour de leurs souvenirs de Marcinelle, où elles ont passé leur enfance, avant de revenir, orphelines, en Italie, après la mort tragique de leur père et de ses compagnons d’infortune.
Longtemps, la mère de Martina s’était tue à propos de cet épisode de sa vie. C’est le cambriolage de sa maison et le vol de la médaille d’honneur attribuée à son père qui a été l’élément déclencheur d’un intense besoin de témoigner.