Rencontres en classe

écrivain en classe Nombre d’ouvrages présents au catalogue des éditions Memogrames peuvent être utilisés par les enseignants, notamment dans les cours de français, d’histoire, de philosophie ou de morale. Et la plupart de nos auteurs sont disponibles pour une rencontre en classe avec les élèves et les étudiants.

Les enseignants souhaitant organiser une telle rencontre peuvent nous contacter : nous les mettrons en contact avec l’écrivain qu’ils souhaitent inviter et, le cas échéant, nous les aiderons aussi dans les démarches administratives auprès de la Promotion des Lettres, pour que les frais de déplacement de l’auteur-e soient pris en charge par la FWB. L’achat groupé d’un livre est également possible avec la remise maximale autorisée par le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le prix unique du livre.

   Divers romans historiques constituent d’excellents points de départ pour des actions coordonnées entre le/la professeur-e de français et son/sa collègue d’histoire. Par exemple, Messidor An 2 dont l’action se déroule principalement au début du 19e siècle alors que la Belgique est française, ou Civetta, l’égérie du peintre, qui nous emmène à Anvers au 16e siècle dans le milieu des peintres, ou encore Riccardo ou le copiste MEMOGRAMES Georges Roland 2français, pour une échappée dans l’Italie baroque du 17e siècle, dans les pas des musiciens. Les professeurs en région bruxelloise peuvent proposer à leurs élèves la lecture du roman historique Le Libérateur de Bruxelles, dédié à l’échevin t’Serclaes, et inviter en classe le truculent écrivain bruxellois Georges ROLAND. Ou encore celle de Le Jour où tout bascula (la vie dans un lycée de la capitale sous l’occupation allemande) et accueillir l’écrivain Jean Lemaître.

   Les professeurs de l’enseignement supérieur pourront soumettre à leurs étudiants divers essais et monographies. Par exemple, les écoles d’infirmières découvriront utilement des livres tels que La Grande Guerre des Soignants, Infirmière de guerre en service commandé, Edith Louisa Cavell ou encore Elsie, Mairi & Dorothie, les Dames de Pervyse. Etc.