Pas de littérature chez Memogrames ?

   Selon le répertoire des éditeurs du site de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Memogrames est une « Maison d’édition fondée en 2004 qui arbore comme devise : « Editer la mémoire, car elle est l’avenir du passé et la conscience du futur« . Jusqu’à présent peu de littérature au catalogue, mais l’ouverture existe.« 

   Apparemment, le(s) fonctionnaire(s) en charge de ce répertoire ne suit/vent pas l’actualité des éditions Memogrames. En 2019, nous éditons 7 ouvrages, dont 4 romans (Agnès SAUTOIS, Riccardo ou le copiste français – Stéphanie BRAUN, Le Souffle du Temps – Alain GUILLAUME, Messidor An II et Gaston HENUZET, Civetta, l’égérie du peintre).  En 2018, ce sont trois romans qui sont parus : Jules BOULARD, La Foi et la Cendre – Jean LEMAITRE, Signé Zarco ! – Francis GREMBERT, Elsie, Mairi & Dorothie, les Dames de Pervyse.

   Ainsi de suite : trois romans en 2017, trois aussi en 2016, un roman et un recueil de poésies en 2015, un roman en 2014 et un récit en 2013, un roman en 2011, mais sept en 2010, un recueil de nouvelles en 2009, 4 romans, un recueil de poésies et une nouvelle (y compris sa traduction en néerlandais !) en 2008, 5 romans et un recueil de nouvelles en 2006, 2 romans en 2004.

Soit 27 romans, 2 recueils de poésies, 3 recueils de nouvelles, un récit romancé, mais aussi un hommage à Brel, une étude sur Nerval, une longue interview de l’écrivain italien Primo Levi… Soit trente-cinq livres de pure littérature sur un catalogue de plus de 150 titres.

C’est un fait, Memogrames publie en priorité des biographies, des monographies, des dictionnaires historiques, des guides de musée, des reportages photographiques, des essais sociétaux ou philosophiques, mais plus de vingt pourcents de son catalogue dédié aux romans et autres oeuvres purement littéraires méritent mieux que le commentaire immuable figurant sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous écrirons prochainement en ce sens à l’administration compétente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s