Tour de France… 2012

Le Tour de France et la Belgique, c’est une histoire d’amour. Non seulement, le peloton compte systématiquement un bon nombre de coureurs belges, mais notre pays est aussi celui où le Tour fait le plus volontiers étape hors des frontières de l’Hexagone. En cette année 2019, 50e anniversaire de la première victoire d’Eddy Merckx sur le Tour, nous avons droit à 3 étapes… Mais vous souvenez-vous encore de l’année 2012 ? Cette année-là, c’étaient aussi un départ depuis la Belgique, avec un prologue à Liège, une première étape de Liège à Seraing, une seconde étape de Visé à Tournai, avant de poursuivre sur le territoire français.

tour de france en H.O.A cette occasion, les éditions Memogrames publiaient le livre du journaliste tournaisien Marc Fion, 70 Tours de France en Hainaut occidental, un ouvrage de 228 pages dans un format 22,5 x 22,5 cm, comportant près de 150 documents photographiques dont les deux tiers en couleur. Ce livre était préfacé par Rudy Demotte, à l’époque Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et postfacé par l’ancien Directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc. Ce dernier commentait : « (…) Dire que Marc Fion connait et aime le cyclisme est un pléonasme, il en a été imprégné par son métier de journaliste sportif et de reporter du Tour de France. Dire qu’il est attaché à son Hainaut est tout aussi évident. Et voici que, pour le prouver, et à l’occasion du retour de la Grande Boucle en 2012 dans la capitale régionale, Tournai, il est allé à la recherche de ses compatriotes qui, d’Albert Dupont et Joseph Van Daele au début du siècle, jusqu’aux presque contemporains Sébastien Demarbaix et Thierry Marichal, ont porté avec vaillance les couleurs de leur province sur les routes du circuit professionnel, notamment celles d, une première étu Tour de France, ce à quoi je suis naturellement sensible. (…) »
Au fil des 228 pages de cet ouvrage, s’égrènent 15 chapitres dédiés à des coureurs cyclistes originaires du Hainaut occidental et un chapitre en hommage au plus célèbre des commentateurs d’épreuves cyclistes qu’ait connu la Belgique, le Tournaisien Luc Varenne. La table des matières s’établissait comme suit : Préface de Rudy Demotte – Introduction – Chapitre 1. Albert Dupont, le pionnier estaimpuisien – Chapitre 2. Joseph Van Daele, le bourlingueur mouscronnois – Chapitre 3. Alfred Steux, vie et… mort à bicyclette – Chapitre 4. Omer, un Mouscronnois aux sommets – Chapitre 5. Willy Bocklant, trois petits Tours et puis s’en va… – Chapitre 6. Bernard Van de Kerckhove, le jaune dans le balai… – Chapitre 7. Jean-Luc Vandenbroucke et les petits pois – Chapitre 8. Claudy Criquielion, douze Tours et les espoirs de tout un peuple – Chapitre 9. Stefan Morjean et l’histoire du cheval sans pattes – Chapitre 10. Frank Van den Abbeele et le bébé des “fiancés du Tour” – Chapitre 11. Dédé Lurquin et un Tour éphémère – Chapitre 12. Michel Vermote : quand le “Blanc” tutoie le vert et le jaune – Chapitre 13. Frank Vdb, deux Tours et de sombres détours… – Chapitre 14. Sébastien Demarbaix, une retraite anticipée – Chapitre 15. Thierry Marichal : toute la noblesse du “domestique” – Chapitre 16. Mes cher’z auditeurs… – Postface de Jean-Marie Leblanc.

Avis aux amateurs : l’éditeur dispose encore d’une fin de stock de ce livre passionnant et peut être commandé chez votre libraire habituel. Notre diffuseur peut le fournir sous 72 heures ouvrables.

Marc FION, 70 Tours de France en Hainaut occidental, éd. Memogrames, ISBN : 2-930418-86-9 – 228 pages au format 22,5 x 22,5, 150 photos, prix public hors offres promotionnelles : 25 € TVA comprise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s