« Une pierre venue du désert… »

Romdhani pour web   Mafhoudh ROMDHANI, ancien député bruxellois et premier candidat d’origine maghrébine sur une liste du PS à Bruxelles, est décédé ce vendredi 14 juin à Céret, dans les Pyrénées orientales.. Interrogé quant à sa biographie, il répondait volontiers : ʺ Qui suis-je ? Mafhoudh Romdhani, une pierre venue du désert, dont l’une des faces plonge ses racines dans la terre et l’autre scrute les tonnerres du ciel.ʺ Plus prosaïquement, Mafhoudh Romdhani, réfugié politique tunisien (n.b. militant communiste, il avait été condamné à 5 ans de prison pour avoir présidé un meeting d’opposition au président Bourguiba) ayant choisi la Belgique pour terre d’asile en 1969 et opté pour la nationalité belge en 1986, était ingénieur en sciences nucléaires de formation.

Cover web Ta gueule mon amour, Romdhani   En 2009, il avait choisi les éditions Memogrames pour éditer, en partenariat avec les Femmes Prévoyantes Socialistes, un essai sociologique, Ta Gueule, mon Amour, où il analysait le phénomène de la violence, relayait divers témoignages significatifs, dressait l’inventaire des moyens de lutte déployés depuis plusieurs décennies, tant sur le plan associatif qu’au niveau de la police et de la justice. Il concluait sur la nécessité d’une action éducative auprès des jeunes générations si l’on voulait enrayer le phénomène de la violence conjugale (et de la violence en général).

   J’ai alors accompagné Mafhoudh Romdhani un peu partout en Belgique francophone, dans des réunions locales programmées par les FPS, pour y présenter le livre. Ces périples furent d’intense moments de partage avec cet intellectuel brillant, militant de gauche véritable et laïc convaincu.

   Ce n’est donc pas seulement l’un de nos auteurs qui s’en va, mais aussi un compagnon de lutte, un camarade et un ami. Nos plus sincères condoléances à son épouse Nathalie et à ses enfants.

Luc Verton, directeur des éditions Memogrames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s