Dans son édition du mercredi 5 juin, le quotidien La Libre Belgique (supplément Arts Libres – page 28) publie un article de la plume de Christian Laporte à propos du roman d’Alain Guillaume, Messidor An II, paru début mai.
Sous le titre « Mirages radicaux de la foi et passions humaines« , le journaliste de la Libre évoque la carrière de son ancien confrère quand Alain Guillaume travaillait au quotidien bruxellois Le Soir et il commente : « La plume alerte de ce journaliste d’investigation se devait de se frotter à l’exercice du roman, plus sociétal que social. C’est chose faite avec Messidor An II (…) »
En conclusion, Christian Laporte écrit : « Cela donne un passionnant roman historique d’où émergent des plongées dans le vécu des occupés et des occupants lors des débuts de l’Empire et puis dans l’époque contemporaine. Entre les stevenistes ou proches des stevenistes et leurs descendants lointains, le lien s’imposa… Et voilà un thiller historique original qui oscille entre détails et précisions soigneusement étayées sur le plan historique et rebondissements en tous genres qui ne dissimulent rien des passions humaines parfois torrides au propre et au figuré… «